Sur la Dune à Mimizan pour l’ONF: du renouveau en 2019.

L’Office National des Forêts a fait appel à l’agence MPM ARCHITECTURE pour la création d’un pôle d’information sur les dunes littorales, à Mimizan sur le site des anciennes écuries de Leslurgues.

En bord de l’océan Atlantique, le site des anciennes écuries de Leslurgues accueille différentes activités de promenades et de loisirs, ainsi que des activités culturelles avec des démonstrations de gemmage. Le site naturel de 115 hectares est un lieu très fréquenté qui offre des richesses naturelles, culturelles, architecturales et paysagères remarquables au sein d’un écrin de pins maritimes.

La revalorisation du site demandé par l’ONF porte sur le bâtiment et ses abords pour en faire un lieu accueillant d’exposition ouvert et permanent. La démarche de l’équipe formée par l’agence MPM ARCHITECTURE et la paysagiste Isabelle Humbert a permis de reformater le site pour lui donner plus de lisibilité et d’ampleur, et en faire un lieu identitaire marqué, le tout grâce à un aménagement simple et qualitatif qui vient guider et informer au mieux les différents usagers.

MIMIZ ABRIMAGE- Plan masse

Des aménagements extérieurs :
Le site a été repensé dans une optique de mise en scène. L’espace devant les écuries sera dégagé avec une ambiance d’airial pour permettre d’organiser une exposition permanente sur deux pôles (littoral/dunes et forestier) et une exposition itinérante extérieure. Le stationnement sera déplacé à l’entrée du site.

Aménagement des anciennes écuries :
Afin de créer un lien entre l’espace d’exposition couvert des écuries et le site, l’espace central des écuries a été dégagé, et il est désormais possible de s’y asseoir pour admirer le paysage. L’exposition sera quant à elle accessible à tous les publics (adultes, enfants, personnes en fauteuils roulants, personnes en déficience visuelle) grâce à des niveaux de lecture différents sur les supports d’exposition.

 

Conception d’abrimages en bois :
Ces constructions légères en bois viendront organiser l’airial en une aire d’accueil vivante pour faire dialoguer les dispositifs d’exposition permanentes et temporaires tout en garantissant une ouverture sur le paysage.

MIMIZ schema abrimmages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s