L’agence MPM fait sa rentrée à l’Université Bordeaux Montaigne

La rentrée universitaire 2018 a vu l’amphithéâtre A700 ouvrir à nouveau ses portes, avec des aménagements pour les personnes à mobilité réduite conçus par l’agence MPM ARCHITECTURE. Chacun peut à présent y trouver sa place et s’y sentir à sa place, dans un lieu à l’image des valeurs de l’agence, tendant vers l’accessibilité universelle.

DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS

En application de la loi du 11 février 2005 et de ses décrets d’application (et notamment l’article 16 de l’arrêté du 8 décembre 2014 relatif aux dispositions spécifiques applicables aux établissements recevant du public assis), l’université Bordeaux Montaigne a souhaité rendre accessible aux personnes à mobilité réduite la chaire et les gradins du grand amphithéâtre ‘Amphi 700’. Ce bâtiment emblématique est au centre du site de l’université. Outre ses capacités d’accueil des cours, avec 614 places assises, il est également utilisé comme salle de concerts et pour les réceptions prestigieuses.

L’UBM a confié cette mission à l’agence MPM ARCHITECTURE, spécialisée en accessibilité PMR. Elle a conçu et mis en œuvre des dispositifs pour répondre aux problèmes d’accessibilité :

  • L’inaccessibilité de la chaire aux personnes en fauteuil roulant. L’accès n’était en effet possible que via deux escaliers de part et d’autre de celle-ci.
  • Des escaliers non adaptés à des personnes présentant un handicap visuel avec le manque de contrastes visuels et de main courantes.
  • L’absence d’emplacements adaptés dans les gradins pour les personnes en fauteuil roulant.

DES DISPOSITIFS ÉLÉGANTS

L’expérience de l’agence en matière d’aménagement et d’accessibilité PMR a permis de trouver des solutions valorisantes et pour l’usage de tous.

  • L’accessibilité de la chaire surélevée de 72 cm a été réalisée avec l’installation d’un monte personne dans un local contigu, garantissant de la discrétion pour la personne handicapée qui doit utiliser cet appareil.
  • Les emmarchements de la chaire ont été reprofilés avec des marches en bois plus confortables. Les nez de marche ont été contrastés avec des bandes antidérapantes. Des bandes de vigilance podotactiles ont été installées, ainsi que des mains courantes plus fonctionnelles et plus esthétiques.
  • Dans les gradins de l’amphithéâtre, 14 places adaptées pour les personnes en fauteuil roulant ont été aménagées. Une place pour un accompagnant a été intégrée pour chaque place réservée aux fauteuils roulants. Des tablettes coulissantes permettent une installation aisée en partie basse de l’amphithéâtre, et des tablettes élargies donnent du confort en partie haute.

UN AMÉNAGEMENT TESTÉ PAR LES USAGERS

Afin de tester ces nouveaux aménagements, Violaine Lafourcade, responsable du pôle Handicap à l’Université Bordeaux Montaigne, a fait appel à une étudiante en fauteuil roulant qui a ainsi fait l’expérience du monte personne et des tablettes coulissantes.

Les retours ont été positifs, et Violaine Lafourcade s’est montrée très satisfaite du monte personne, considérant l’aménagement comme une réussite tant technologique qu’esthétique.

→ Article publié sur le site de l’UBM:  https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/news/vie-pratique/retour-sur-les-chantiers-de-l-ete-2018

→ Site de l’Université Bordeaux Montaigne: https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s