Un nouveau mobilier pour les ENS du département de la Gironde

Avec l’arrivée des beaux jours, partez à la découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles) girondins au travers de sentiers d’interprétation, balisés et jalonnés de dispositifs pédagogiques, un mobilier original conçu par l’agence MPM ARCHITECTURE. 

Les travaux de recherche sur l’accueil du public en milieu naturel ont montré l’interêt particulier des visiteurs désireux de s’informer et de se préparer au cheminement dès leur arrivée. Ce temps, au seuil du territoire à découvrir, est idéal pour offrir un panorama de la diversité des milieux, un avant-goût de leur complexité et de leur équilibre. Ainsi la nature se livre et se dévoile au gré de la visite dans l’un des 6 sites aménagés par Marie-Pascale Mignot architecte, Valérie Chapellière paysagiste et Benoît Lafosse plasticien de l’environnement en 2016 :

VALLÉE DU CIRON   /   E.N.S. DE BERNOS BEAULAC
« Une source d’énergie naturelle »

LE PALUS DE L’ISLE  /  E.N.S. DES BILLAUX
« L’homme et la biodiversité »

MARAIS DU GUA / E.N.S. DE VENSAC
« Le chêne, le roseau…et le sanglier »

FORÊT DÉPARTEMENTALE DE MIGELANE / E.N.S. MARTILLAC, SAUCATS, LA BRÈDE
« D’une forêt industrielle à une forêt jardinée »

HOSTENS GAT-MORT / E.N.S. HOSTENS, LOUCHATS
« D’une friche industrielle à un paysage relique »

Visitez et découvrez des sites exceptionels tout en éveillant votre curiosité et votre imaginaire. Vous vous offrirez un moment de détente et un morceau de culture, le temps d’une balade. Plusieurs parcours sont proposés adaptés à tous. En forêt de Migelane, un parcours est adapté aux personnes à mobilité réduite avec un sol pour les fauteuils roulants, un fil d’Ariane pour se promener en toute autonomie avec une canne de guidage et des bornes pédagogiques écrites en braille.

L’interprétation de ces 6 sites institue des paroles sensibles, elle est un révélateur qui permet aux promeneurs de retenir et d’associer  histoires des hommes,  rencontres et paysages protégés. Elle collecte la matière vécue des paysages, vus, sentis, pensés, pratiqués par le forestier, l’agriculteur, le naturaliste, le pêcheur, le géologue, le chasseur, les habitants proches etc…

Le mobilier, support de l’interprétation, ponctue les lieux au gré de la promenade avec des bornes, des panneaux d’information sur le parking, au contraire, un panneau s’adressant à l’automobiliste pour qu’il devienne piéton ou des tables pupitres des plans inclinés comme la table de l’ingénieur, la table du pêcheur, la table du naturaliste … avec l’idée de rassembler images, objets, collectes, outils… Quelques bancs remarquables permettent de méditer ou de contempler des vues admirables.

L’agence MPM a choisi le bois de la région pour concevoir toutes les pièces du mobilier, assemblées artisanalement en atelier. L’utilisation de matériaux locaux : bois et briquettes de terre cuite contribue à l’ancrage régional.

Vallée du Ciron – Bernos-Beaulac en Gironde : Table pupitre 20m de long – © Benoît Lafosse

 

 

 

 

 

 

 

Forêt Hostens-Gat Mort en Gironde : Table pupitre L’eau des lagunes – © Benoît Lafosse
Forêt d’Hostens en Gironde : Table pupitre Les terres cuites – © Benoît Lafosse
Vallée du Ciron -Bernos-Beaulac en Gironde : Banc remarquable de 4m de long – © Benoît Lafosse
Marais du Gua en Gironde : Borne haute – © Benoît Lafosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations à retrouver sur le site :  https://www.gironde.fr/environnement/espaces-naturels-et-biodiversite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s