Lyon, ville la plus accessible d’Europe pour les PMR en 2018

Le 5 décembre 2017 à Bruxelles se tenait la Journée européenne en faveur des personnes en situation de handicap. À cette occasion, la Commission Européenne a remis à la ville de Lyon le prix 2018 de la ville la plus accessible (Access City Award), récompensant ainsi son accessibilité inclusive et universelle…

ddd0.tmp

Therèse Rabatel adjointe au maire de Lyon déléguée à l’égalité femmes-hommes et personnes en situation de handicap et Marianne Thyssen, membre de la Commission européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité – © European Commission’s Employment, Social Affairs and Inclusion Directorate General – 2017

L’Access City Award a été créé en 2010 par la Commission européenne pour récompenser les villes exemplaires en matière d’accessibilité. Ce prix a pour objectif d’encourager les villes de plus de 50 000 habitants à participer à la création d’une Europe sans entrave pour les personnes handicapées. Au sein de l’Union Européenne, 4 habitants sur 5 vivent aujourd’hui en milieu urbain, le défi est donc de penser la ville pour tous ses usagers, qu’il s’agisse des personnes handicapées, des personnes âgées, des femmes enceintes, des jeunes enfants, ou encore des personnes avec des poussettes ou des valises.

Les villes doivent démontrer qu’elles adoptent une approche globale de l’accessibilité dans quatre domaines :

  • L’environnement bâti et les espaces publics

  • Les transports et les infrastructures connexes

  • L’information et la communication, y compris les nouvelles technologies (TIC)

  • Les infrastructures et les services publics

Sur cette question de l’approche globale de l’accessibilité Lyon se démarque en effet puisque la ville décline l’accessibilité dans tous les domaines :

• Déplacements : 100 % des bus de la ville sont accessibles et 75 % des carrefours sont équipés d’un dispositif sonore. De plus, le service Optiguide accompagne les personnes handicapées dans leurs trajets en transports en commun.

• Éducation : Près de 1 000 enfants handicapés sont accueillis en centres de loisirs et en restauration scolaire.

• Loisirs : Les équipements sportifs et les espaces verts, comme par exemple le centre nautique Tony Bertrand ou le parc Blandan, sont aménagés afin que chacun puisse en profiter.

• Culture : Les bibliothèques proposent des services adaptés, tels que la mise à disposition de plus de 3 200 livres audios.

• Travail : 7,8% des fonctionnaires travaillant dans la ville sont des personnes handicapées, un taux donc plus élevé que les 6% imposés par la législation française.

Cette vidéo réalisée par la ville de Lyon permet de voir les moyens mis en œuvre pour les personnes en situation de handicap :

https://youtu.be/niJokTtlG1w

https://www.youtube.com/watch?v=oSLC6uhn2-o (version sous-titrée)

D’autres villes françaises ont déjà été récompensées par cet Award depuis sa création en 2010. Ainsi la ville de Nantes avait été saluée en 2013 pour son approche complète de la conception d’une ville accessible à tous, puis en 2014 Grenoble avait remporté la deuxième place du classement, et enfin en 2016 Toulouse avait atteint la troisième place du classement ainsi qu’une mention spéciale en tant que « Smart City ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s