TEDx Bordeaux 2016

UN SAMEDI D’ARCHITECTURE, DES IDÉES EN RELIEF
-> 12.03.2016 à 14h
Quand l’Agence MPM devient lieu relais du TEDx Bordeaux 2016

visuel tedx
« Nos sociétés et nos cultures, notre propre environnement, construisent la norme et son uniformité. Comment des parcours et des idées, des profils, des trajectoires déjouent-ils la standardisation et soufflent leurs reliefs au milieu des ordinaires ? » – ©TEDxBordeaux

L’architecture en relief
Marie-Pascale Mignot voit dans le relief un décalage des usages, plutôt qu’une exposition des formes. Si le relief est bel est bien ce qui fait l’exception par rapport à la norme, c’est aussi ce qui créé l’identité dans un projet d’architecture. Là où les usages, les formes et les images contribuent à donner du relief, les réglementations tendent d’aplanir les émergences ou élans créatifs. Une fois le projet réaliser, voilà qu’il se réduit à sa forme qui en donne son caractère : un certain regard, un certain relief.

Regardons la Cité du Vin à Bordeaux, la Fondation Louis Vuitton à Paris et le Musée Guggenheim à Bilbao… Ces bâtiments ont tous des carapaces au relief d’exception qui portent en eux une forte valeur d’image, réels vecteurs de communication. Entre le dedans et le dehors, nous pouvons alors nous poser la question du contenu et de la promesse de ces différents lieux culturels.

De l’architecture à la ville, changement d’échelle… Le relief défend d’autres ambitions : il révèle les  flux et les réseaux,  invite aux mouvements à la déambulation et produit des rencontres… De celles qui ponctuent nos vies, des vies en quête relief, d’exception, qui frôlent parfois le hors normes en s’ornant d’expériences rieuses aux accents anti-conventionnels.

Quand l’agence vous donne un rendez-vous TEDx… L’Agence MPM  soutien cette diversité de pensées, prend le relais en vous conviant à un temps à partager. Rassurez-vous aucun danger, car si le relief nous laisse envisager le risque, celui du TEDx est purement intellectuel, certainement un risque à prendre :

 

Le 12 mars à Bordeaux, changeons le monde, la ville et son architecture…
Dépassons nos prêts à penser, osons la brèche, l’ouverture,
Accompagnons la propagation des idées !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s