Lumière sur le vélo-tandem !

Mobilité & Handicap :
cap sur la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux

maisoneco_1

Loin de se limiter à des activités « Éco-logiques », cette maison située aux abords du pont de pierre revendique aussi ses valeurs « Citoyennes ».
Ainsi, si nous savons que la Maison Écocitoyenne de Bordeaux propose des animations liées au développement durable – telles que la fabrication de meubles en objets récupérés, la projection de films sur la biodiversité ou encore l’organisation de rencontres entre acteurs de l’économie circulaire – rares sont ceux qui savent qu’elle propose des dispositifs à destination des personnes en situation de handicap.

Le MTC – Module Tout Chemin

Interview de Sophie LEVY
agent d’accueil, animatrice chargée des publics empêchés 

  • Qu’est-ce-que le module tout chemin ? « L’intention est simple. Nous essayons d’œuvrer pour davantage d’accessibilité :  accès aux quais et à la Maison Écocitoyenne. Cela se manifeste souvent par la mise en place d’actions simples, telles que le prêt de vélo-pousseurs, de tandems ou encore de nouveaux systèmes qui se veulent adaptés aux personnes en fauteuil. Le principe est simple : tracter un fauteuil à l’aide de simples vélos. Ces vélos sont mis gracieusement à la disposition des publics empêchés sur présentation de leur carte d’invalidité ».
    « L’histoire du « MTC » : Il y a 10 ans, une personne en situation de handicap a eu cette idée. Elle a donc déposé le concept sous le nom de MTC pour le Module Tout Chemin, puis sous le nom de « Riksja » pour le modèle barre de traction. Par la suite, la Mairie de Bordeaux a décidé de généralisé le principe pour répondre à deux enjeux principaux :
    – participer à la sensibilité du grand-public aux questions de handicap.
    – accompagner le chantier du renouvellement des quais, en les rendant plus accessibles et davantage ouvert à la balade.

 

Comment l’initiative du « MTC » fonctionne-t-elle aujourd’hui ?  : « Très bien ! Toutefois, nous ressentons toujours le besoin de nous améliorer, d’améliorer en particulier l’accessibilité de nos ateliers.  En ce sens, la Maison Écocitoyenne accompagne des projets novateurs dans le domaine du handicap et facilite notamment l’accès à la salle de conférence. Nous commençons tout juste à trouver notre public. Les associations spécialisées s’informent et nous reconnaissent, les parents d’enfants atteints de handicap échangent également : le  réseau se met en place et les retours sont toujours très positifs ».

Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire l’expérience des promenades citadines à bord des vélos-tandem, Sophie Levy vous accueille du mardi au dimanche de 11h à 18h à la maison Écocitoyenne de Bordeaux.
Merci de vous munir de votre carte d’invalidité.

 

 

CONTACT : Maison Ecocitoyenne – Quai Richelieu
Arrêt Porte de Bourgogne, Tram A et C, bus 24 ou 45
05 24 57 65 20 – maisoneco@mairie-bordeaux.fr

facebook-150x150   téléchargement

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s